Cette étape est fortement liée à l’étape d’avant! En effet les conditions influencent beaucoup le choix de spots. Il s’agit ici de regarder les conditions prévues pour déterminer quand aller à l’eau. Si vous ne comprenez rien aux termes offshore, marée montante ou houle pas de souci ! On vous explique ici comment lire et comprendre des conditions de surf.
Pour simplifier on se penchera seulement sur trois paramètres. Tout d’abord, un des plus importants: la houle. En gros retenez que la hauteur de la houle sera à peu près équivalent à la hauteur des vagues sur votre spot. Sans houle, impossible de surfer ! Trop de houle peut aussi gâcher des sessions sur certains spots.
Le deuxième élément est tout aussi important: c’est le vent ! Retenez que le vent qui vient de la terre (le vent offshore) est très recherché, on dit qu’il creuse les vagues. Un vent de mer (onshore) va quant à lui agiter la mer, créant des remous et cassant les vagues. S’il y a très peu de vent, il y a de grandes chances que le plan d’eau soit tout lisse !
Enfin, une fois les astres alignés avec de la houle et du bon vent, on peut aller au spot! Pour savoir quand précisément il faut regarder les horaires de marées. Certains spots fonctionnent à marée haute, d’autres à marée mi-basse… Pour savoir, allez voir de vous-même ou demandez aux locaux !